Les Chapitres de la Toison d’Or à l’époque bourguignonne (1430-1477)

Françoise De Gruben (Author),

Series: Mediaevalia Lovaniensia - Series 1-Studia 23

Category: History, History 500-1500

Language: French

ISBN: 9789061867463

Publication date: January 1, 1996

Read the book for free with Google Books

Size: 240 x 160 x mm

SHARE

Si tout avait fonctionné comme le prescrivaient les statuts, l’histoire de la Toison d’Or aurait pu ou pourrait être écrite grâce à une documentation exemplaire, à la fois abondante, variée et continue. Malheureusement pour l’historien, tel fut loin d’être le cas. Aussi, pour mener à bien, rigoureusement, son enquête si concrète sur les aspects matériels, tangibles, des fêtes de la Toison d’Or, Françoise de Gruben a-t-elle dû recourir à des sources hétéroclites et dispersées: actes capitulaires, récits plus ou moins fiables et circonstanciés des chroniqueurs, exemplaires survivants des statuts, quelques objets d’art (tapisseries, panneaux peints, joyaux, etc.), témoignage de l’évêque Jean Germain, premier chancelier de l’ordre, et surtout mentions éparses, souvent répétitives et elliptiques, contenues dans les comptes de la recette générale de Bourgogne.

A lire les pages si précises sur le décorum qui entourait les “solennités”, “honneurs” et “mystères” de la Toison d’Or, on comprend mieux à quelles exigences symboliques il répondait: susciter l’admiration mais aussi le respect auprès des spectateurs comme auprès des acteurs. Mais on comprend aussi qu’un travail politique prenait place au sein ou en marge des divertissements profanes et des cérémonies sacrées: les miniaturistes, lorsqu’ils veulent illustrer l’Ordre, ne représentent ni la messe, ni le banquet, ni la procession, mais bien le chapitre, lequel, comme on sait, pouvait durer plusieurs jours. La Toison d’Or faisait partie de l’organisation – faut-il dire: de la constitution? – de l’état bourguignon. Elle en était un rouage privilégié, comme le montre le soin jaloux avex lequel s’opéraient le recrutement des chevaliers mais aussi le déroulement rituel du cérémonial.

Peut-être le témoignage le plus suggestif sur la signification des fêtes de la Toison d’Or est-il fourni par Prospero de Camulis dans sa lettre du 9 mai 1461 où cet ambassadeur milanais auprès de la cour de Bourgogne évoque à l’intention de son maître, le duc Francesco Sforza, le chapitre de Saint-Omer. Au cours de son déroulement, écrit-il, Philippe le Bon “fece demostratione de tre cose: Religione, Sublimità, Apparati”.

De ces trois termes si forts, si denses, la belle étude deFrançoise de Gruben offre le savant et séduisant commentaire.

Philippe Contamine
Membre de l’Institut de France

Préface
Remerciements
Avant-propos

Sources et bibliographie

Sources inédites – Sources imprimées – Bibliographie

Introduction

La fondation – Les buts – Les souverains de l’Ordre – L’emblème de l’Ordre et les devises des Souverains – Les statuts – Les élections – La fidélité – La justice – Les cas d’exclusion – Les colliers – Les blasons – Les vêtements

I. L’organisation de l’ordre de la Toison d’Or à l’époque bourguignonne

  1. Le siège de l’Ordre: la Sainte Chapelle de Dijon

  2. Les Chapitres de l’Ordre

II. Les chapitres sous Philippe le Bon

  1. Le premier chapitre, en 1431, à Lille

  2. Le chapitre de 1432, à Bruges
  3. Le chapitre de 1433, à Dijon
  4. Fête de la Toison d’Or, en 1434, à Dijon
  5. Le chapitre de 1435, à Bruxelles
  6. Le chapitre de 1436, à Lille
  7. 1437, 1438, 1439: des chapitres manqués
  8. Le chapitre de 1440, à Saint-Omer
  9. Le chapitre de 1445, à Gand
  10. Le chapitre de 1451, à Mons
  11. Le chapitre de 1456, à La Haye
  12. Le chapitre de 1461, à Saint-Omer

III. Les chapitres de la Toison d’Or sous Charles le Téméraire

  1. Le chapitre de 1468, à Bruges

  2. Le chapitre de 1473, à Valenciennes

Conclusion

Les fêtes de la Toison d’Or et les autres fêtes – Les artistes – La Toison d’Or et les autres ordres – Les buts atteints – La réussite de la Toison par rapport aux autres ordres

Pièces justificatives
Liste des chevaliers de la Toison d’Or
Liste des illustrations
Index des noms propres

Françoise De Gruben

Related titles